«

»

Hana-maki sushis

Cette recette a été proposée par Laetitia.

Hana maki sushis

Temps de préparation : 1 heure avec le temps de repos du riz

Pour combien de personnes ? 1 ou 2 personnes

 

La liste des ingrédients :

  • 450g de riz japonica
  • le double du volume de riz en eau
  • 30 cl de vinaigre de riz Tanoshi
  • 3 cuillère à café de sucre
  • 1/3 de cuillière à café de sel
  • 5 feuille de nori Tanoshi
  • colorant rouge et vert
  • Kit sushi Tanoshi

 

La recette :

  1. Mettre le riz dans un saladier et recouvrir d’eau. Le laver et le brasser. Changer et recommencer jusqu’à ce que l’eau soit clair. Pendant ce temps, mélanger le vinaigre, le sucre et le sel dans un bol jusqu’à ce que le sucre soit dissous. Mettre le riz dans une casserole avec l’eau froide. Porter à ébullition, couvrir et baisser le feu et laisser mijoter à feu doux 15 minutes. Oter la casserole du feu et laisser reposer 10 minutes à couvert pour que le riz finisse de cuire dans sa vapeur. Verser le riz dans un saladier et remuer pour évacuer la vapeur. Verser le vinaigre de riz et remuer. Laisser refroidir et couvrir d’un torchon jusqu’à son utilisation.
  2. Les deux fleurs de couleurs inversées se préparent de la même manière, il suffit simplement de faire 5 minis makis roses et 1 maki un peu plus gros vert pour la première version et le contraire pour la deuxième version.
  3. Mélanger quelques gouttes de colorant vert dans un bol avec du riz nature préalablement cuit et du colorant rouge dans un autre bol avec du riz nature. Couper une feuille de nori en quatre.Découpe algues nori
  4. La déposer sur une natte face brillante en dessous et y mettre un peu de riz coloré sur toute la longueur.
    Riz coloré sur algues nori
  5. Avec votre natte, commencez à rouler votre maki en serrant bien.
    Kit sushi Tanoshi en action
  6. Bien coller la feuille de nori en humidifiant un peu avec de l’eau.
    Rouleaux algues nori et riz
  7. Recommencez pour former 5 rouleaux roses et 1 maki vert un peu plus gros en mettant un peu plus de riz sur toute la longueur. Réservez.
    Humidification algue nori
  8. Prendre une feuille de nori entière et la couper en deux, la disposer sur la natte la partie la moins large en bas. Y mettre du riz nature sur les 3/4 de la feuille en laissant 1/2 cm environ de vide sur la bordure du bas. Réunir les minis rouleaux en plaçant le vert au centre et en répartissant les roses de chaque côté. Les rouleaux vont se « coller » légèrement entre eux en appuyant avec vos mains.
    Disposition des rouleaux
  9. Déposer sur votre riz nature en bas de la feuille.
    Disposition du riz
  10. Procéder comme pour les minis rouleaux en vous aidant de la natte pour rouler votre hana-maki. Bien serrer et coller en humidifiant la bordure de la feuille de nori.Vue du rouleau final avant découpagePassons à l’étape de la découpe…Prendre votre couteau le mieux aiguisé en fait l’idéal est un couteau à sushis comme ceux que j’ai. Le fait qu’ils soient hyper bien aiguisés, fins et avec des trous dans la lame permet que les aliments ne collent pas. Il faut le rincer et l’humidifier entre chaque coupe pour réduire les risques d’accident et d’écrasement.Couper chaque rouleau en 2 puis chaque tronçon en 3. Réserver au frais jusqu’au moment de servir avec de la sauce soja sucrée, du wasabi et des lamelles de gingembre mariné.Hana-maki sushis !

Bonne dégustation !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 

Please log in to vote

You need to log in to vote. If you already had an account, you may log in here

Alternatively, if you do not have an account yet you can create one here.