«

»

Le Japon Insolite

Vous connaissez le Japon traditionnel, le Mont Fuji, l’art des sushis, les sakuras en fleur et la cérémonie du thé, mais connaissez-vous l’autre facette surprenante du Japon ?

Un pays très urbain

Plus de neuf Japonais sur dix vivent dans des agglomérations urbaines. Le grand ensemble formé par Tokyo, Kyoto, Osaka, Kobe et Nagoya abritent pas moins de 55 millions d’habitants.

Tokyo

Ces mégapoles futuristes semblent sortir tout droit d’un roman de science-fiction: gratte-ciel à perte de vue, enseignes lumineuses de toutes les couleurs, appartements de minuscules dimensions, métros bondés de travailleurs pressés.

Rue la nuit à Tokyo

Mais derrière cette modernité, les Japonais ne renoncent pas à leurs traditions, leurs rituels, leur folklore, pour un étonnant mélange des genres à l’harmonie absolument parfaite.

Robots et nouvelles technologies

Même s’il n’en a plus l’exclusivité aujourd’hui, le Japon a toujours été à la pointe en matière d’électronique et d’informatique. Avec un intérêt marqué pour la robotique et une capacité à gommer les frontières entre fiction et réalité.

Robot japon

Les robots fabriqués actuellement au Japon, s’ils n’ont pas encore les capacités des personnages robotiques récurrents dans les mangas, leur ressemblent furieusement ! Les derniers robots humanoïdes produits par les Japonais commencent à se rapprocher sérieusement de l’image de leurs créateurs, avec une tête articulée, de petites caméras à la place des yeux et des membres automatisés.

Robot chanteur Japon

Ils sont devenus la passion de Monsieur Tout le Monde, comme en témoigne l’engouement pour l’assemblage maison et l’organisation de combats de robots. Mais l’intérêt pour ces robots humanoïdes ne se limite plus à la sphère privée. Ils accomplissent maintenant les tâches du personnel dans certaines usines et même dans des magasins! Et dernièrement sur scène où un groupe de musique de robots affiche un véritable succès au Japon !

Groupe Musique Japonais Robots

La Mangamania

Le mouvement des mangas a commencé avec les dessins animés, suivis de près par les jeux vidéos. Un univers riche, avec ses propres codes graphiques et un fort décalage avec les productions occidentales.

Robot Gundam

Malgré ce choc des cultures, les mangas ont su conquérir le monde et se vendent même aux États-Unis, patrie des comics et des super-héros. En France aussi, les mangas se sont fait une place de choix puisque l’hexagone en est le premier consommateur étranger du monde. Le Cosplay (activité consistant à se costumer en personnage de mangas) connaît également un réel succès, au Japon comme à l’étranger.

Cosplay

Le pays organise même un concours mondial annuel de « cosplayers », retransmis à la télévision. Une facette importante du Japon actuelle et de toute sa nouvelle génération souvent reprise lors d’événements mondiaux relatifs au Japon, à sa culture et aux sujets qui s’en approche.

Découvrez ci-dessous une vidéo des Cosplay de la Comic Con 2013 à San Diego :

 

2 commentaires

  1. Christine Cloux

    J’ai beaucoup aimé cet article!

    Je em réjouis vivement que les robots humanoïdes débarquent chez nous. Ceux qui sont réellement utiles, les robots d’assistance domestiques ou d’aide pour combler un déficit physique ou sensoriel. Je fais mon possible pour suivre les recherches, mais ce n’est pas toujours évident. (Et surtout, elles se développent bien trop lentement à mon goût! »

  2. Tanoshi

    Bonjour Christine,

    Ca fait effectivement envie de voir ce qui peut être fait dans le domaine de la robotique =) On aura peut être d’ici peu de temps des humanoïdes pour faire la cuisine qui sait !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 

Please log in to vote

You need to log in to vote. If you already had an account, you may log in here

Alternatively, if you do not have an account yet you can create one here.