«

»

Le Wasabi

Wasabi

Le mot « Wasabi » signifie en japonais (山葵) « rose trémière de montagne». Le Wasabi est produit à partir des racines de la plante du même nom. Il est un condiment essentiel de la cuisine japonaise consommé depuis des millénaires et se distingue par sa couleur verte, et son goût très fort et prononcé.

Le Wasabi à travers les siècles

Poussant naturellement uniquement au Japon, on retrouve des traces de sa consommation depuis l’Antiquité. Très vite, il a été apprécié comme un met raffiné, et on le retrouvait dans les plats de la cour impériale dès l’an 1000.

Il est prouvé que le Wasabi a un fort effet bactéricide, limitant les risques d’intoxication alimentaire. Ces nombreuses qualités médicinales ont donc accéléré encore l’engouement pour la petite plante verte, notamment l’accompagnement d’aliments crus.

La culture du Wasabi et l’élaboration du condiment du même nom

Plante vivace, le Wasabi appartient à la même famille botanique que le raifort et la moutarde (famille des crucifères). Cependant, même si certains l’appellent parfois à tort « moutarde japonaise », ces deux condiments ne doivent pas être confondus, car leurs goûts diffèrent beaucoup.

La plante Wasabi est cultivée en milieu humide et ensoleillé. Une récolte de Wasabi nécessite 4 ans de culture, d’où sa rareté et son prix élevé. Une fois récoltée, la plante peut être vendue entière mais la racine est très dure, il vous faudra la râper à l’aide d’une râpe en peau de requin, ou déjà râpée.

Champ de Wasabi

En occident, elle se trouve dans les commerces le plus communément sous forme d’une pâte verte, issue du mélange entre les racines de Wasabi broyées et de la sauce soja.

Il est à noter que le coté « piquant » de la sauce Wasabi n’est pas présent originellement dans la plante. Vous pouvez la croquer crue sans sentir cette chaleur mais uniquement une forte amertume. En effet, la sinigrine, élément contenu dans la cellule du Wasabi qui n’exprime son goût piquant qu’au moment où elle rentre en contact avec un enzyme particulier au moment du broyage.

Dans quels plats utiliser du Wasabi ?

Pour un apéritif explosif

Tout comme notre moutarde, le Wasabi peut être utilisé comme condiment, avec des crudités par exemple ou des chips. L’idéal dans ce cas est de le mélanger à de la mayonnaise, dans les proportions suivantes : 1 dose de Wasabi ajouté à 3 doses de miso ou de mayonnaise. Vous pouvez aussi trouver des préparations toutes faites comme les Pois Wasabi ou les Crackers Wasabi qui vous permettront de surprendre vos convives !

Sushis & Wasabi

En plat principal

Que ce soit pour accompagner vos sushis ou vos sashimis, le Wasabi sous forme de pâte est à la fois savoureux est pratique ! Vous pourrez aussi l’utiliser pour assaisonner des soupes froides ou chaudes, ou élaborer vos propres recettes.

En plus d’être savoureux, le Wasabi a de nombreux avantages pour la santé, alors n’hésitez plus, osez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 

Please log in to vote

You need to log in to vote. If you already had an account, you may log in here

Alternatively, if you do not have an account yet you can create one here.