«

»

Les plats japonais emblématiques de la cuisine nippone

Table JaponaiseLa cuisine japonaise est réputée de par le monde pour ses qualités nutritionnelles. Elle serait en effet un des facteurs du fort taux de centenaires parmi la population japonaise.

En effet, les recettes allient les avantages du plaisir du goût des aliments à des modes de préparation et de cuisson très sains. Nous vous proposons un panel des plats emblématiques de la cuisine japonaise qui vous permettront peut être à vous aussi de devenir centenaire !

La cuisine japonaise n’est pas seulement faite de sushis, elle est bien plus riche que cela.

Quelques plats japonais à découvrir pour vous évader

En effet, vous ne pouvez parler cuisine japonaise sans avoir goûté :

  • Les Yakitoris, brochettes de volailles ou de bœuf. La viande est marinée puis piquée sur des brochettes et grillée. La marinade leur donne un goût caramélisé inégalable. Ces brochettes peuvent être servies en apéritif ou pour accompagner des ramens.

Brochettes Yakitori

  • L’okonomiyaki est aussi un incontournable. A l’intersection de la crêpe et de l’omelette, mélangez les œufs, du Dashi, de la farine, puis incorporez tous les ingrédients qui peuvent vous faire envie : algues, légumes, vermicelles Shirataki, lamelles de viandes, crevettes… Laissez libre cours à votre imagination, elle sera la seule limite à la composition d’un bon okonomiyaki !
  • Le curry japonais, qui est souvent plus épais et plus doux que son homologue indien, est un plat très répandu au Japon. Plutôt à base de porc à Tokyo et de bœuf à Osaka, il peut être préparé avec du curry en poudre, ou des sauces curry prêtes à l’emploi.

Sauce Curry Japonais

  • Les soupes chaudes ou froides. Elles sont composées d’une base commune, le Dashi (bouillon de base) dans lequel sont plongées des nouilles ou des ramen, et toutes sortes d’ingrédients variés : algues, tofu, lamelles de viande, crevettes…
  • Les tempuras sont des petits beignets à base de friture légère (oui vous avez bien lu !). En effet, le secret de la légèreté de ces délices croustillants réside dans l’usage, en plus des jaunes d’œufs et farine classiques, d’eau glacée pour lier cette pâte. Les tempuras peuvent être préparés avec des lamelles de poisson ou de viande, des petits légumes, des fruits de mer… et même avec des fruits, pour un plaisir sucré !

Tempura

  • Le donburi, à ne pas confondre avec le chirashi, vient du mot éponyme, qui signifie bol. Le principe est simple : dans un bol, déposez une quantité de riz puis disposez les garnitures de vos souhaits : katsudon avec du porc pané, gyūdon avec des lamelles de bœuf, oyakodon avec du poulet et plus original : l’unagidon avec des anguilles grillées. Vous pouvez également l’occidentaliser et créer votre propre recette, comme par exemple le Donburi à la Basquaise.
  • Les gyozas ou raviolis japonais permettent la redécouverte du goût des aliments : crevettes, porc, bœuf… La pâte souple cuite à la vapeur laisse s’exhaler les parfums de la viande, des légumes, du gingembre et de la sauce soja.

On vous le dit : manger japonais, c’est déjà voyager !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 

Please log in to vote

You need to log in to vote. If you already had an account, you may log in here

Alternatively, if you do not have an account yet you can create one here.