«

»

Le Miso

Le miso est un aliment typique de la gastronomie japonaise. Il se présente sous forme de pâte fermentée (qui peut aller de la couleur beige au brun foncé) et entre dans la préparation de très nombreux plats.

Généralités sur le Miso

Le miso est très riche en protéines et possède un goût salé très prononcé. Il est fabriqué à partir de graines de soja (ou haricots ou fèves de soya, selon les appellations), de riz et / ou d’orge, de sel marin, d’eau et d’un ferment à base de riz ou de blé et de champignons appelés kōji.

Miso

Selon la variété de miso, la fermentation qui permet d’obtenir une pâte idéale (à la texture proche du beurre de cacahuète) va de quelques semaines à 3 ans environ. Comme le bon vin, plus le miso est âgé plus il est cher et fort en goût.

Utilisation du Miso

L’utilisation la plus connue du miso est en assaisonnement dans les soupes et bouillons, notamment pour les ramens. Mais il peut aussi être utilisé comme condiment dans certains plats cuisinés ou entrées froides (encornets ou concombres farcis au miso par exemple).

Il remplace, à lui tout seul, tous nos habituels sels de tables, moutardes, jus de viandes, concentrés de tomate etc. C’est donc sans surprise que l’on compte une production de près de 580 000 tonnes de miso par an au Japon !

Pâte Miso

La soupe Miso, un classique

La soupe miso est un classique, un élément essentiel d’un repas traditionnel japonais. Généralement le bouillon de base est agrémenté de dashi (bouillon de poisson) et de différents ingrédients qui changent en fonction de chaque recette de soupe miso. Parmi eux, on retrouve généralement de l’algue séchée (wakame), du tofu, du bœuf bouilli, de la ciboulette, des rondelles d’œuf dur et de la sauce soja.

La recette de la soupe miso de base est très simple et facile à reproduire à la maison : il faut faire bouillir une demi-casserole d’eau, puis incorporer les différents ingrédients choisis et dissoudre le dashi. Ensuite il faut baisser la température pour faire retomber l’ébullition et incorporer une à deux cuillères de miso, petit à petit, en évitant l’ébullition. Une fois tout le miso dissout, c’est prêt !

Soupe miso Japon

Retrouvez sur notre site toutes les soupes miso de Tanoshi !

Les vertus du miso

On attribut de nombreuses vertus à la pâte de miso. On considère notamment que c’est un très bon tonique digestif. En version non pasteurisé, le miso offre davantage de vitamines, de minéraux, d’enzymes et de nutriments importants à votre corps, lui permettant de se maintenir en bonne santé. Il a aussi une forte activité anti-oxydante et détoxifiante, vous offrant un bon tonus tout au long de l’année !

Toutefois, sa forte teneur en sodium peut être mauvaise, et l’on déconseille donc une consommation trop excessive, qui nuirait grandement aux reins.

Source photo : Wikipédia, Fotolia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 

Please log in to vote

You need to log in to vote. If you already had an account, you may log in here

Alternatively, if you do not have an account yet you can create one here.