«

»

Fondue Japonaise

Cette recette a été proposée par Toques2Cuisine et Tanoshi.

Recette de fondue japonaise

 

Temps de préparation : 1 heure

Temps de cuisson : 30 minutes

Pour combien de personnes : 6 personnes

Liste des ingrédients pour la fondue

  • 400 gr de filet de poulet
  • 400 gr de filet de porc
  • 400 gr de filet de bœuf
  • 400 gr de nouilles fines aux œufs (ou nouilles shirataki de konjac Tanoshi)
  • 1 chou chinois
  • 6 pieds de bok choy (ou blettes / épinards)
  • 6 champignons shiitake
  • wasabi Tanoshi

Pour le bouillon (dashi)

Pour la sauce ponzu

La recette de fondue japonaise par étapes

  1. Mettre le konbu essuyé et coupé en gros morceaux dans une marmite contenant 3 litres d’eau froide sur feu moyen. Laisser cuire jusqu’aux premiers frémissements. Baisser le feu aussitôt et poursuivre la cuisson 20 mn. Retirer le konbu de la marmite, faire bouillir 10 mn.
  2. Passer en petit feu, ajouter les copeaux de bonites, dès que l’ébullition reprend, arrêter le feu. Attendre que les copeaux descendent au fond de la marmite puis filtrer le bouillon au travers d’un chinois dans un grand saladier.
  3. Nettoyer et émincer la ciboule finement. Mélanger dans un bol tous les ingrédients de la sauce, ajouter la ciboule, réserver.
  4. Couper les viandes en fines tranches rectangulaires à peine plus épaisse que pour un carpaccio. Séparer les feuilles de bok choy, retirer les côtes pour ne garder que la partie verte. Rincer à l’eau froide. Tailler le chou chinois en tranches de 2 à 3 cm. Essuyer les shirataki avec un chiffon propre humide. Faire précuire les nouilles en les plongeant 4 minutes dans une marmite d’eau à ébullition. Égoutter, rincer à l’eau froide pour stopper la cuisson.
  5. Disposer tous les ingrédients sur la table dans des plats séparés avec la sauce et des petites coupelles de wasabi. Remplir le caquelon à fondue au ¾ de bouillon (réserver le reste), ajouter le vinaigre de riz et la sauce soja. Brancher en chauffe maxi.Quand le bouillon est à ébullition, les convives plongent avec des baguettes les ingrédients de leur choix dans le bouillon jusqu’à la cuisson désirée. Ils trempent ensuite les bouchées dans la sauce ponzu. Les amateurs de sensations fortes ajouteront une pointe de wasabi. A la fin du repas on met les nouilles dans le bouillon et chacun se sert avec les baguettes dès qu’elles sont chaudes.

Astuce pour cette recette

Mettre les viandes à durcir 2 heures au congélateur pour faciliter la découpe en fines tranches.

En cours de repas on ajoute du bouillon réservé dans le caquelon si nécessaire.

Si vous avez des difficultés à trouver certains ingrédients, sachez que le bouillon Dashi est disponible sous forme de flocons ou de poudre dans les épiceries asiatiques.

D’autres recettes asiatiques sont disponibles sur le site Toques2cuisine.com !

Logo Toques2cuisine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 

Please log in to vote

You need to log in to vote. If you already had an account, you may log in here

Alternatively, if you do not have an account yet you can create one here.