«

»

A la découverte de la sauce Teriyaki !

Une sauce incontournable au Japon

Au Japon, la sauce Teriyaki est réalisée avec de la sauce soja sucrée au mirin et différents ingrédients. Notez que le mirin est une sorte de saké très doux utilisé aujourd’hui presque uniquement comme assaisonnement en cuisine japonaise. Elle sert à griller ou rôtir les viandes et les poissons et leur conférer un rendu laqué très gourmand.

Ce sont des cuisiniers qui ont remarqué un jour que les propriétés de la sauce Teriyaki masquaient ou annihilaient avantageusement les odeurs prenantes de poisson et de viande. Le Teriyaki empêche aussi les aliments de se défaire à la cuisson et facilite la pénétration des sauces tout en rehaussant les saveurs. Suffisamment d’atouts pour faire de cette sauce un accompagnement pertinent et savoureux dans de nombreux plats.

plat teriyaki

Grand classique de la cuisine japonaise, elle se définie par ses racines : « Teri » qui signifie lustre et « Yaki » qui signifie grill. Elle renvoie à une sauce douce et acidulée qui est très enveloppante. Peu coûteuse et simple à réaliser, elle se trouve en supermarchés ou en commerces spécialisés, mais rien ne vaut une version « maison » bien sûr, que vous pourrez toujours arranger… à votre sauce, ou à la sauce Ma Recette Japonaise, si vous avez besoin d’inspiration, de recettes ou d’être guidé dans vos préparations.

Nos recettes de sauce Teriyaki

Deux recettes sont possibles – avec autant de déclinaison qu’il y a de goûts – avec ou sans cuisson.

Avec cuisson :

– Incorporez dans une casserole 1 verre de sauce de soja, 1/3 de verre de sucre granulé, 2 cuillères à café de vinaigre de riz et 1 cuillère à café d’huile de sésame. Mélangez bien tous les ingrédients.

– Hachez finement six ou sept gousses d’ail. Râpez 1 cuillère à soupe de gingembre frais. Incorporez l’ail et le gingembre au mélange chaud.

– Ajoutez du poivre noir fraîchement moulu. Pour une sauce épicée, ajoutez une pincée de flocons de piment rouge. Laissez la sauce Teriyaki mijoter pendant cinq minutes supplémentaires.

– Placez la sauce Teriyaki dans un récipient hermétique. Conservez au réfrigérateur jusqu’à utilisation.

 Sans cuisson :

– Versez 1 verre de miel dans un grand récipient. Incorporez 1 verre de sauce de soja et 1 verre de vin blanc sec, d’alcool de riz ou de saké japonais.

– Râpez  1/2 cuillère à café de gingembre frais dans le mélange. Ajoutez quelques gousses d’ail haché ou à défaut de l’ail en poudre. Pressez le jus de deux oranges fraîches, si vous le souhaitez. Remuez.

– Mélangez bien tous les ingrédients, puis placez la sauce Teriyaki dans un récipient ouvert.

– Conservez la sauce Teriyaki au congélateur. Utilisez-la une semaine plus tard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 

Please log in to vote

You need to log in to vote. If you already had an account, you may log in here

Alternatively, if you do not have an account yet you can create one here.