«

»

Comment utiliser le wasabi dans votre quotidien ?

Le wasabi est un condiment très puissant, issu de la plante du même nom, que l’on trouve en Asie et plus précisément au Japon, de l’île de Sakhaline jusqu’à Kyushu.

Le wasabi dans la cuisine japonaise

Généralement de couleur vert  pâle et sous forme de pâte, il est servi avec les sushis (soit à côté du plat, soit une petite pointe est placée entre le coussin de riz et la tranche de poisson dans les nigiris), il assaisonne la soupe miso et bien d’autres plats. On peut également le trouver à l’apéritif, recouvrant des cacahuètes ou pois grillés : ce sont les Wasabi Peas. En France, on aura parfois la mauvaise habitude de le mélanger à la sauce soja, ce qui dénature son goût et est un vrai manque de respect pour un Japonais.

sashimi

Moins traditionnels de nos jours, les Nippons n’hésitent pas à utiliser ce produit-phare de leur gastronomie dans des confiseries. Ainsi, on trouvera diverses sucreries et pâtisseries confectionnées avec du wasabi, mais également des déclinaisons de barres chocolatées célèbres comme le Kit-Kat au wasabi, qui devrait bien réveiller les papilles.

Ce n’est d’ailleurs pas sans raison qu’on le nomme aussi « moutarde japonaise » ou « raifort japonais » : il monte vite au nez !

Comment l’utiliser chez vous, au quotidien ?

Mais dans la cuisine occidentale, le wasabi est très peu utilisé. Pourtant, il se marie parfaitement avec de nombreuses recettes typiquement françaises et donne un goût nouveau à bien des plats.

plat avec wasabi

Il sera idéal pour relever un poisson de façon originale et remplacera notamment la fleur de sel sur certains. Il se mariera également très bien avec des légumes croquants dans un wok.

Dans une salade de crudité, le wasabi a également son intérêt. Il remplacera la moutarde dans une vinaigrette, relèvera une sauce à la crème dans une salade de concombres ou une rémoulade un peu fade.

Plus aventurier en cuisine, vous pouvez également tenter de réaliser des mousses ou crèmes chantilly au wasabi, qui seront parfaites en verrine, avec un tartare de poisson cru et du radis noir ou sur des toasts de saumon fumé, par exemple.

1 commentaire

  1. Julie

    Merci pour les idées !

    Ca donne faim tout ça =)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 

Please log in to vote

You need to log in to vote. If you already had an account, you may log in here

Alternatively, if you do not have an account yet you can create one here.